Notre programme

Programme de visite suggéré

Les jardins Borghèse ont été créés au XVIIe siècle sur les terres des vignobles appartenant au cardinal Scipion Borghèse. À l’intérieur des jardins se trouve la Villa Borghese, qui lui appartenait. Ce vaste parc municipal est accessible gratuitement et permet de faire une pause en été.

Le meilleur endroit pour admirer la magnifique Piazza del Popolo est de se placer dos à la porte principale visible à l’extrémité nord, avec l’obélisque et les deux églises en face. La piazza a été conçue par l’architecte français Giuseppe Valadier au début du XIXe siècle, entre 1811 et 182. L’obélisque de 34 mètres de long qui se dresse devant la place, y compris sa base, provient d’Égypte et rend hommage à la victoire de l’empereur Auguste sur l’Égypte.

La Piazza di Spagna est l’une des places les plus célèbres du monde. Cette zone comprend l’ancienne « Platea Trinitas » (zone ouverte de la Trinité), qui abritait autrefois les ambassades de France et d’Espagne. C’est peut-être la présence de diplomates français et espagnols qui a contribué au nom de la place et au changement de style de la zone, majestueusement conçue par certains des plus grands artistes des XVIe et XVIIe siècles.

La fontaine la plus célèbre de Rome, et peut-être du monde entier. Cette œuvre d’art baroque représente le dieu des mers, Neptune, entouré des divinités marines, les Tritons. De chaque côté se trouvent des statues symbolisant l’abondance et la santé. Neptune est représenté sur un char attelé à deux créatures, une combinaison de cheval et de poisson. L’une est agitée et l’autre est calme, symbolisant la tempête marine et le calme de la mer.

Il fut construit en 135 après J.-C. sur ordre d’Hadrien, qui voulait en faire le mausolée de la famille impériale. Mais l’empereur Marc Aurèle, qui régna de 161 à 180, décida d’en faire une forteresse d’une importance cruciale pour le contrôle de toute la ville.

La basilique Saint-Pierre est l’église chrétienne la plus importante du monde. Tout a commencé au début du XVe siècle, lorsque Jules II a décidé de démolir l’ancienne basilique datant de l’époque de Constantin. Elle a été achevée à peine 100 ans plus tard, en l’espace de dix ans, et possède une magnifique coupole de Michel-Ange et une façade baroque de Carlo Moderno. Le projet a été achevé par Gian Lorenzo Bernini et a finalement été inauguré en 1626.

La Piazza Navona est l’une des plus belles places de la Rome baroque, mais son histoire remonte à l’Antiquité. À l’époque romaine, c’était l’ancien stade de Domitien, construit au premier siècle après J.-C., qui pouvait accueillir environ 30 000 spectateurs et mesurait 275 mètres de long et 106 mètres de large.

Le bâtiment original date de 27-25 av. J.-C., lorsque le gendre d’Auguste, Ottawa Agrippa, l’a construit en l’honneur des dieux pour leur victoire sur les Perses. Après avoir été incendié en 80 après J.-C., il a été reconstruit par l’empereur Adrien en 125 après J.-C. Le temple à coupole circulaire représente en grande partie la réponse de la Rome antique à l’architecture de haute technologie.

Située au centre de la ville, la Piazza Venezia a été construite à côté du palais vénitien de la Renaissance, qui devint bientôt le siège du pape Paul II.
Sa forme actuelle a été créée au XXe siècle, lorsque la statue équestre de Victor Emmanuel II a été achevée et que le palais a été reconstruit. La cour Renaissance a été remplacée par des jardins pittoresques.

Il s’agit d’un ancien théâtre romain dont la construction a commencé à l’époque de Jules César, qui a annoncé la construction du théâtre et l’a dédié à Marcellus. Le théâtre Marcellus est l’un des plus anciens édifices publics conservés à Rome. Sa construction est très semblable à celle du Colisée, dont il s’inspire.

La plus ancienne place de Rome, également connue sous le nom de Forum Magnum. C’était le centre politique, religieux, commercial et social le plus important de la Rome antique. Il a été construit au VIe siècle avant J.-C. et de nombreux bâtiments importants ont été érigés autour de lui, comme le temple de Saturne, la tribune, le temple de Vesta et la maison des Vestales, ainsi que la maison du grand prêtre et les archives.

C’est le symbole de Rome le plus reconnaissable dans le monde entier. Il est situé en plein centre, à proximité du Forum romain. Le Colisée, ou plutôt l’amphithéâtre Flavien, a été construit en 80 après J.-C. sur ordre de l’empereur Vespasien, issu de la famille Flavienne.
Le Colisée était le plus grand amphithéâtre de l’Empire romain – il pouvait accueillir jusqu’à 50 000 spectateurs. Le Colisée accueillait non seulement des combats de gladiateurs, mais aussi des pièces de théâtre et des jeux.

La plus célèbre des sept collines de Rome, qui, selon la tradition, serait le site de la Roma quadrata, c’est-à-dire le plus ancien établissement romain. Selon la légende, c’est dans une grotte du Palatin appelée Lupercal qu’une louve aurait nourri Romulus et Remus.

Amateurs de courses automobiles, vous vous demandez peut-être d’où vient l’idée d’un circuit ovale à l’époque romaine. C’est là que se déroulaient les très populaires courses de chevaux, qui constituaient l’un des éléments de divertissement à côté des combats de gladiateurs.

Tu te trouves sur la Piazza dei Cavalieri di Malta, la place des Chevaliers de Malte. La porte d’entrée appartient à la Villa du Prieuré de Malte et, de sa perspective, on peut jouir d’une vue magnifique qui permet de voir simultanément trois pays – Malte, l’Italie et le Vatican – en une seule ligne.

Un bloc de marbre en forme de médaillon en forme de mascarade représentant un visage barbu se trouve dans le vestibule de la basilique Santa Maria in Cosmedin à Rome. Selon la légende, la personne qui glisse sa main dans la bouche de pierre ouverte et ment perd sa main.

« L’île du Tibre est une petite île qui aurait été créée, selon la légende, en jetant des bottes de foin du Campo Marzio dans les eaux peu profondes. Elle a été choisie comme lieu de culte pour le dieu de la médecine Esculape (symbolisé par un serpent), amené à Rome depuis la Grèce après la peste de 292 av. C’est pour cette raison qu’elle fut également appelée l’île d’Esculape et qu’un hôpital y fut rapidement installé, une tradition qui se perpétue encore aujourd’hui grâce à la présence de l’hôpital Fatebenefratelli.

C’est l’une des plus anciennes églises de Rome et la première église dédiée à la Vierge. L’initiateur de la construction, selon la tradition, est le pape Calixte Ier (217-2222). L’église a été construite sur le site où, en 38 avant J.-C., un miracle aurait eu lieu lorsque de l’huile a jailli et s’est écoulée jusqu’au Tibre. Cet événement a ensuite été interprété comme annonçant la naissance de Jésus.